À votre service
depuis plus de 35 ans !

Alopecie Aréata/Pelade

Partager  Imprimer

Définition

 

L'alopécie aréata est une maladie qui cause la perte de cheveux sur la tête et le reste du corps. Elle se présente initialement par une ou plusieurs tâches rondes, petites et unies et affectent les hommes et les femmes de tous les âges. Les jeunes sont les plus souvent atteints.

 

Normalement les follicules sur la tête produisent environ 35 mètres de cheveux par jour. Par contre, les follicules d’une personne ayant l’alopécie aréata fonctionnent beaucoup moins vite, ils deviennent très petits et il ne pousse aucun cheveux visible sur la surface de la peau. Cette condition peut durer des mois ou des ans, mais les follicules en dessous de la surface demeurent toujours vivants. Ils pourront alors continuer à maintenir la production de cheveux lorsqu’ils recevront le signal approprié.

 

Pour certaines personnes, l’alopécie arèata se développe sur des zones localisées qui deviennent chauves, ou la reproduction de cheveux peut se réactiver sans aucun traitement. La tête est la surface de la peau la plus souvent affectée, mais toute la surface produisant le système pileux peut être atteinte. Certains individus sont affectés par la perte de cheveux sur la tête uniquement, c'est-à-dire l'alopécie totalis, lorsque d’autre sont affectés par l’alopécie aréata sur le corps entier, nous l’appelons l’alopécie universalis. Quelque soit la condition, les follicules demeureront toujours vivants et il y a possibilité de croissance ultérieure.



Le signal déclencheur


La réponse n'est malheureusement pas encore connue, mais la recherche immunologique démontre que l'alopécie aréata est probablement un désordre auto immunisé et qu'un signal immunologique existe. Le corps d'une personne souffrant de l'alopécie aréata produit des anticorps spécifiques contre certaines parties des follicules du cheveu. Parfois des anticorps spécifiques aux autres parties du corps sont aussi produits, même s'il n'y a pas de maladie associée avec cette production.

 

 

Facteur héréditaire


L'hérédité peut parfois jouer un rôle. Parmi cinq personnes atteintes, une personne peut avoir un lien dans sa parenté souffrant du même désordre.

 

 

Est-ce que les cheveux repoussent?


Les cheveux peuvent sans doute repousser mais peuvent aussi retomber. L'alopécie aréata n'est pas un désordre nerveux et les personnes affectées ne peuvent pas contrôler la maladie.

 

 

Les alternatives

 

Les cheveux représentent un élément d’esthétique d’une très grande signification et leur perte partielle ou totale peut occasionner un impact émotionnel qu’on ne doit pas sous-estimer. Nous vous donnons accès au plus grand choix de prothèse capillaire(perruque) disponible sur le marché. Notre boutique  contient plus de 3000 perruques de première qualité. Que ce soit une perruque sur mesure, une perruque en fibre synthétique, une perruque en fibre naturelle vous aurez la possibilité d’en faire l'essai lors de votre visite.

 

 

Le Centre Capillaire France Godard vous propose également  plusieurs autres alternatives. Prenez rendez-vous avec une de nos spécialistes afin qu’elle puisse vous présenter les différentes mesures correctives qui s’offrent à vous.

 

 

Subvention gouvernementale disponible sur place

 


Informez-vous auprès de l'un de nos spécialistes

Bénéficiez d’une consultation gratuite et privée avec
nos experts