Perte de cheveux

Quand mes cheveux tomberont-ils après une chimiothérapie?

Votre oncologue vous a prescrit des traitements de chimiothérapie et vous craignez leurs effets secondaires, notamment la perte de cheveux (alopécie)? Au Centre Capillaire France Godard, nous offrons des solutions sur mesure à notre clientèle de Laval, de Saint-Eustache et des environs. Si vous songez à recourir à une prothèse capillaire (perruque) lors de vos traitements, mais craignez que celle-ci empêche la repousse, lisez cet article de blogue.

 

Pourquoi les cheveux tombent-ils lors des traitements de chimio?

Les traitements de chimiothérapie utilisent des agents chimiothérapeutiques, c’est-à-dire des médicaments qui permettent d’éliminer les cellules cancéreuses ou de ralentir leur prolifération. Or, ceux-ci affectent au passage d’autres cellules à division rapide, y compris celles liées à la pousse des cheveux et des poils. Soulignons que ce ne sont pas tous les traitements de chimiothérapie qui provoquent la perte de cheveux et que les effets varient d’une personne à l’autre.

 

À quel moment la perte de cheveux commence-t-elle?

Règle générale, les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie. Comme cette période s’avère éprouvante, surtout chez les femmes ayant les cheveux longs, il est recommandé de couper ceux-ci très court ou de procéder à leur rasage avant de commencer les traitements. L'achat de bonnets, de casquettes et de chapeaux confortables et élégants est aussi vivement conseillé, tout comme la recherche d'une perruque de qualité.

 

À quel moment peut-on magasiner une prothèse capillaire?

Au Centre Capillaire France Godard, nous accueillons des clientes et des clients à tous les stades de leurs traitements. Certaines personnes choisissent une prothèse alors qu’elles ont encore tous leurs cheveux, ce qui permet de dénicher un modèle presque identique à leur look habituel; d'autres viennent nous consulter lorsqu’elles ont perdu leurs cheveux en partie ou en totalité. En discutant de leurs préférences et de leur budget, nous trouvons des solutions capillaires personnalisées.

 

Quand les cheveux repousseront-ils après les traitements?

Sauf exception, les cheveux recommencent à pousser 1 à 2 mois après la fin des traitements. À Cette étape, il importe de bichonner votre cuir chevelu et vos « nouveaux cheveux », dont l’allure aura probablement changé (texture, épaisseur, couleur, etc.). Cela dit, ils retrouveront leur apparence d'origine après quelques mois.

 

Porter une prothèse capillaire empêche-t-il la repousse des cheveux?

Rassurez-vous : le port d’une perruque n’empêche pas les cheveux de repousser! Vous pourrez porter la vôtre sans crainte le temps que vos cheveux atteignent la longueur désirée.

 

Pour des solutions capillaires (perruques, prothèses) de qualité à Laval, à Saint-Eustache et dans les environs, faites confiance au Centre Capillaire France Godard. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite!

0 0
Feed